Services offerts

Forage André Roy inc. Offre une gamme de services et une expertise professionnelle qui répond à vos préoccupations au terme du forage spécialisé.

Forage géotechnique

Tout d’abord, pour tous travaux entourant les sols, une reconnaissance géothermique est requise préalablement à la conception d’une construction. Par la suite, le programme de reconnaissance a pour but de fournir de l’information sur l’identification des sols des divers projets en cause et aussi d’en quantifier les paramètres de comportement. Cette reconnaissance de ce fait selon les profondeurs requises en fonction de l’envergure des travaux des projets.

Pour répondre aux besoins de notre clientèle, F.A.R Inc. Possède un inventaire d’équipements à la fine pour les forages et sondages d’aujourd’hui. Nos divers équipements permettent d’effectuer des essais in situ et de prélever des échantillons intacts ou remaniés selon les besoins du client ou selon les spécifications du projet en cause.

Notre personnel qualifié compile sur des rapports détaillés, les résultats des opérations de forage, les protocoles de sondage, les profils de différente couche de sols rencontrés ainsi que la description détaillée des conditions du sous-sol.

Nous sommes en mesure de vous fournir les solutions à vos travaux de forage géotechnique.

Forage environnemental

Tout le monde connaît aujourd’hui l’importance de l’environnement sur la qualité de vie actuelle et future.

Le Ministère de l’Environnement du Québec (MENVIQ) peut exiger, par la loi 65, une analyse environnementale de tout terrain potentiellement contaminé. Notre expertise en forage environnemental est exécutée conformément aux exigences des lois sur l’environnement. De plus, il nous arrive que notre clientèle nous demander de jumelé une étude géotechnique à celle de travaux de forage environnemental.

Afin d’assurer le prélèvement d’échantillons représentatifs et d’excellente qualité, nos spécialistes en forage utilisent habituellement des tarières creuses. Celles-ci permettent la mise en place de puits d’observation, de piézomètres et autres instruments d’analyse. Les tarières creuses ont munies d’un bouchon, rétractable en cours de forage. Ceci permet de prélever des échantillons en avant du sabot avec une cuillère fendue ou des tubes à paroi mince. Toujours à partir des mêmes modalités, ceci nous permet d’assurer la mise en place in-situ de pointes foncées, d’échantillonneur à niveaux multiples et de puits de petits diamètres.

Forage géothermique

Les systèmes géothermiques tirent parti de la température stable de la terre réchauffée par les rayons du soleil et emmagasinée dans le sol sous la profondeur du gel. Dans nos régions, la température du sous-sol varie de quelques degrés durant l’année. Elle est plus élevée en hiver et plus fraîche en été que l’air ambiant.

Des forages sont fait à des profondeurs prédéterminées afin d’installer un système de tuyauterie qui fera circuler un liquide caloporteur vers une pompe à chaleur installée en surface. Cette pompe génère la chaleur ou la climatisation nécessaire à un bâtiment résidentiel, commercial ou autre.

Afin de réaliser les travaux de forage relatifs à l’installation des tuyaux, F.A.R. Inc. possède une foreuse spécialisée (Sedid-rill- 500) spécialement équipée pour ce type d’ouvrage. Cet équipement léger est compacte et monter sur chenille de caoutchouc afin de ne pas endommager les lieux. Des spécialistes de chez F.A.R. Inc. sont formés pour ce genre d’installation.

Forage sur barge

Forage André Roy Inc. a confectionné deux embarcations nautiques motorisées communément appelées barges qui ont été homologuées par Transport Canada et le Ministère des Transports du Québec. Ces embarcations très sécuritaires ont été construites dans les ateliers mécaniques de l’entreprise pour répondre aux besoins spécifiques du forage sur barge. Ces barges en aluminium sont démontables et peuvent être transportées par hélicoptère sur des chantiers éloignés et inaccessibles par transport routier.

Nos clients sont enchantés de pouvoir compter sur un tel équipement spécialisé de F.A.R. Inc. Celui-ci leur permet, entre autre, de faire des études géotechniques pour de futurs barrages, des centrales hydroélectriques ou tout simplement pour des digues (Hydro-Québec et S.E.B.J.).

Cet équipement sert aussi pour la reconnaissance des sols pour la construction de quais en eau profonde, de piliers de pont au-dessus des rivières, de marinas, de prises d’eau, de cales sèches, de gazoducs ou tout autre travail qui demande des travaux de forage sur l’eau. Les barges ont été utilisées pour des travaux de forage dans les principaux projets suivants : Port de Montréal, Port de Québec, Port de Sept-îles, Rivière Rupert, Rivière du Loup, Rivière aux tonnerres, Havre St-Pierre, Trois Rivières, Sorel, Port-Cartier, Pointe-Noire, Gaspé, Baie-Comeau, Natashquan, Blanc Sablon, La Tabatière, Iles de la Madeleine, Escoumins, Tadoussac, La Romaine, Toulnoustouc, Bécancour, Les Méchins, Matane, Ile d’entrée, Valleyfield, St-Pierre & Miquelon pour les projets locaux et au Ghana, à Antigua et à Barbuda pour les projets outremer.

De plus, l’une de nos barges a servi au pont de l’autoroute 30 et un projet de centrale de gaz naturel

Forage héliporté

Forage André Roy Inc. intervient dans des zones d’accès difficile; ce qui l’a amené à participer à la réalisation de nombreux projets en région éloignée du transport routier. Au fil des années, nos équipes ont acquis une solide expérience dans la préparation des équipements de forage à transporter par hélicoptère. Sur ces projets, nos services ont été retenus pour la reconnaissance des sols et du roc. La majorité de ces travaux a servi à l’étude et aux analyses pour la construction de barrage hydroélectrique, de digues, de centrales et autres aménagements.

Nous possédons tous les équipements de forage nécessaire à vos travaux en région éloigné et à accès restreint qu’il est possible de transporter par hélicoptère.

Divers

F.A.R. INTERNATIONAL DRILLING INC.

Forage André Roy Inc. étant de plus en plus sollicité pour des mandats à l’extérieur du pays, notre compagnie soeur répond aux exigences internationales en matière de forage. La règlementation des différents pays nous oblige continuellement à nous dépasser dans notre expertise.

Faisant suite aux différents travaux déjà effectués outremer, F.A.R. INTERNATIONAL DRILLING Inc. concentre ses activités professionnelles sur des projets d’envergures et de longues durées. Elle se distingue par son expertise dans la préparation des équipements et du personnel qui rempliront les mandats proposés.

F.A.R. INTERNATIONAL DRILLING inc. possède les solutions à vos besoins de forage spécialisé et ce, partout dans le monde.

--

ATELIER MÉCANIQUE F.A.R. Inc.

Une autre compagnie sœur à F.A.R. Inc. est l’atelier mécanique.

Celle-ci procure des services mécaniques pour l’ensemble de la flotte et des machineries de forage. En plus des services mécaniques réguliers, elle s’occupe de l’entretien et des réparations des équipements tels que les pompes, les génératrices, les véhicules tout-terrain ainsi que les motoneiges.

Son personnel a été formé et a acquis toutes les connaissances afin de répondre au besoin de l’entreprise au terme de mécanique lourde.